"Demain Cheverny"

Une association citoyenne pour l'intérêt général

Notre association a pour objet initial de promouvoir la création d’une "commune nouvelle" par la réunion des communes de Cheverny et de Cour-Cheverny,

voire d'autres communes limitrophes.

Notre souhait est de voir naître une seule commune harmonieuse, cohérente, plus efficace, respectueuse des valeurs historiques, sociales, culturelles et économiques  des deux agglomérations, sans oublier d’en conserver le caractère rural.

L’association veut inspirer et rallier toutes les personnes motivées partageant la même vision.

Elle mène différentes actions afin de convaincre les populations et les élus du bien-fondé de cet objectif. 

Une seule communauté,

une seule commune, 

une seule gouvernance !

Association régie par la loi

du 1er juillet 1901

Siège social 4, Rue de l'Argonne

41700 Cheverny

Vos questions et nos réponses sur ce projet

Une commune nouvelle réunissant Cheverny et Cour-Cheverny ! Pourquoi faire ?Comment ça marche et quelles seraient les conséquences de cette réunion administrative ?

Vous trouverez dans cette page et sous-pages les questions les plus fréquentes classées par grand sujet et les réponses que nous y avons apportées . Nous espérons que vous trouverez celles que vous recherchez, sinon, n'hésitez pas à nous interroger, à nous poser une question !

Foire aux questions

Questions générales

Fusionner pour quoi faire, pour quel projet ?


Une commune nouvelle donnera une dimension novatrice et motivante au projet de cohabitation de toute notre communauté avec ses 3800 habitants. Elle permettra de dépasser les fractures territoriales qui peuvent subsister, créant un dynamisme communal important.

La commune nouvelle issue de la réunion de Cheverny et de Cour-Cheverny maintiendra et renforcera la capacité d’action des deux communes historiques dans un contexte budgétaire contraint, grâce, aux économies d’échelles, à la mutualisation des moyens, à l’existence d’investissements communs plus conséquents.

Elle permettra la conception de nouveaux services, grâce à une spécialisation et à une réaffectation des personnels sur la base d’un volontariat. Elle sera la garante de la qualité du cadre de vie de toute la communauté.




Fusionner, si oui, dans quel délai ?


Il est nécessaire pour préparer cette fusion, de passer par une période transitoire. il faut réfléchir pour écrire la « Charte de notre commune nouvelle » qui constituera le socle fondateur de cette création. Cette charte permet de formaliser le projet commun (objectifs, projets, affectation du personnel communal). Un an paraît être un délai réaliste dans un climat constructif. Cette période transitoire prendrait fin lors des prochaines élections en 2020.

Notre association est prête à offrir son aide aux deux conseils municipaux, pour la rédaction de cette charte, pour faciliter les étapes à franchir et voir aboutir dans l'harmonie ce projet qui est sa raison d'être.





Merci à "Jazz'in", à la "fête du Pain", à "la Lyre", à "la fête des Vendanges", à "la Grenouile", et à toutes les associations qui rassemblent notre communauté !

Demain Cheverny !
Une seule communauté, une seule commune, une seule gouvernance !
Saisissez l 'opportunité de participer à une œuvre collective, citoyenne et historique et rejoignez-nous... 
Adhérez !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - Siège social 4, Rue de l'Argonne - 41700 Cheverny - 06 08 13 18 20