"Demain Cheverny"

Une association citoyenne pour l'intérêt général

Notre association a pour objet initial de promouvoir la création d’une "commune nouvelle" par la réunion des communes de Cheverny et de Cour-Cheverny,

voire d'autres communes limitrophes.

Notre souhait est de voir naître une seule commune harmonieuse, cohérente, plus efficace, respectueuse des valeurs historiques, sociales, culturelles et économiques  des deux agglomérations, sans oublier d’en conserver le caractère rural.

L’association veut inspirer et rallier toutes les personnes motivées partageant la même vision.

Elle mène différentes actions afin de convaincre les populations et les élus du bien-fondé de cet objectif. 

Une seule communauté,

une seule commune, 

une seule gouvernance !

Association régie par la loi

du 1er juillet 1901

Siège social 4, Rue de l'Argonne

41700 Cheverny

Notre identité sera-t-elle menacée ?

Certaines personnes peuvent craindre que la réunion de nos communes de Cheverny et de Cour-Cheverny puisse entraîner une perte de notre identité.  Qu'en est-il vraiment ?

Cliquez sur le numéro de la question pour faire apparaître et disparaître la réponse 

Conséquences identitaires

Ma commune va-t-elle perdre son identité, quel sera le nom de la nouvelle commune ?


Pour déterminer le nom de la nouvelle commune les conseillers municipaux devront se mettre d’accord à l’unanimité. A défaut le préfet proposerait un nom et le conseil disposerait d’un mois pour donner son avis sur la proposition du préfet. En cas de non réponse la proposition du préfet l’emporterait.

Le nom de Cheverny semble de loin le plus probable, il s’impose comme une évidence puisqu’il est déjà commun aux deux communes et accepté par une majorité de courchois.

Il devra cependant être approuvé par le Préfet.




Est-ce que la commune nouvelle pèsera plus fort ? Par exemple par rapport à l’Agglo ?


Oui, assurément et la nouvelle commune pourrait prétendre à une vice-présidence de l’Agglo !




Va-t-on créer des lotissements à Cheverny comme à Cour-Cheverny ?


Cette décision, qui pourra être prévue dans la "Charte de la commune nouvelle", reviendra in fine aux conseils municipaux successifs de la nouvelle commune, mais il nous semblerait logique de conserver à chaque partie de la commune ses caractéristiques historiques, c’est à dire touristique pour la commune historique de Cheverny et Economique pour la commune historique de Cour-Cheverny.




Ou serait située la mairie de la nouvelle commune ?


Cette réponse sera abordée dans la chartre de la nouvelle commune par les conseils municipaux. Nous ne pouvons pas y apporter de réponse. La mairie de Cour-Cheverny pourrait être conservée comme Mairie principale compte tenu du nombre de bureau dont elle dispose, mais la Mairie de Cheverny pourrait être conservée comme une mairie annexe. Ajoutons que sur sa façade n’est pas inscrit « Mairie de Cour-Cheverny , mais « Hôtel de Ville » !




Va-t-on devoir changer d’adresse ?


Non, la chance pour nos deux communes est de n’avoir aucun nom de rue en commun, et donc nous n’aurions aucun problème d’adressage d’autant que notre code postal est commun (41700). Le nom de Cour-Cheverny serait encore reconnu et admis pendant de nombreuses années, suffisamment pour écouler tout votre papier à en-tête ! Les services postaux conserveraient l’enregistrement de Cour-Cheverny pendant des années.




Va-t-on ensuite fusionner avec Cellettes ou Bracieux ou Cormeray ?


Notre association « Demain Cheverny » n’a absolument pas d’autre but que de promouvoir une réunion de communes de Cheverny et de Cour-Cheverny. En revanche si on ne fait rien, il n’est pas impossible que l’Etat, lassé de cet état de fait, décide dans quelques années un regroupement plus large.





Demain Cheverny !
Une seule communauté, une seule commune, une seule gouvernance !
Saisissez l 'opportunité de participer à une œuvre collective, citoyenne et historique et rejoignez-nous... 
Adhérez !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - Siège social 4, Rue de l'Argonne - 41700 Cheverny - 06 08 13 18 20