"Demain Cheverny"

Une association citoyenne pour l'intérêt général

Notre association a pour objet de promouvoir la création d’une "commune nouvelle" par la réunion des communes de Cheverny et de Cour-Cheverny. 

Notre souhait est de voir naître une seule commune harmonieuse, cohérente, plus efficace, respectueuse des valeurs historiques, sociales, culturelles et économiques  des deux agglomérations, sans oublier d’en conserver le caractère rural.

L’association veut inspirer et rallier toutes les personnes motivées partageant la même vision.

Elle mène différentes actions afin de convaincre les populations et les élus du bien-fondé de cet objectif. 

Une seule communauté,

une seule commune, 

une seule gouvernance !

Association régie par la loi

du 1er juillet 1901

Siège social 4, Rue de l'Argonne 

41700 Cheverny

Effets réels que provoquerait la réunion de nos deux communes, sur la fiscalité locale

Les conséquences d'une fusion de nos deux communes sur la fiscalité locale est un sujet important qui mérite quelques explications : Les taxes qui seraient sujettes à des changements sont La taxe d'habitation et la taxe foncière. La taxe sur les entreprises ne subirait elle aucun changement .

La taxe d'habitation ne serait plus concernée

La taxe d'habitation concerne  par nature tous les habitants, propriétaires et locataires, en dehors des cas d'exonérations bien entendu.

Elle passerait dans le cadre d'une fusion entre nos deux communes d'un taux de 13,40% à 13,73% .

Rappelons que le gouvernement envisage de la supprimer.

La taxe foncière n'augmenterait que de quelques euros

La taxe foncière  ne concerne  que les propriétaires.

Elle est composée de deux taxes, la taxe sur les propriétés bâties, qui est de loin la partie la plus importante, et la taxe sur les propriétés non bâties.

Cette dernière s'applique sur des bases fiscales très faibles, en particulier pour les terres agricoles et serait indolore pour la très grande majorité des chevernois.

Nous nous attacherons donc au cas de la taxe sur les propriétés bâties.

Là encore, elle ne représenterait que quelques euros comme le montre le tableau suivant basé sur des maisons moyennes ( bases  fiscales 1000 à 1600), car l'Etat permet de lisser son augmentation sur 12 ans.

Vous pouvez estimer vous-même si vous êtes chevernois, quelle serait l'augmentation de votre taxe foncière sur les propriétés bâties en fonction de votre base fiscale qui figure sur votre avis d'imposition :

Cette augmentation ne serait pas versée à fond perdu, mais largement compensée  par des économies en quelques années!

Outre le fait que cette augmentation ne concernerait ni les locataires ni les personnes exonérées, elle ne serait pas versée à fond perdu car la commune de Cheverny deviendrait immédiatement propriétaire de l'Ecole publique de Cour-Cheverny , de la cantine des installations sportives, de la salle des fêtes...et bénéficiaires des mêmes droits.

Rappelons que la Commune de Cheverny débourse aujourd'hui près de 40 000 euros  par an  en contributions diverses qu'elle reverse à la Commune de Cour-Cheverny. 

Mais surtout, la commune nouvelle serait en position de réaliser d'importantes économies d'échelle de sorte qu'il est fort probable que cette augmentation soit entièrement compensée et donc indolore.

Elle ne serait dirigée que par un seul Conseil Municipal, en charge d'élaborer un seul PLU ( Plan local d'urbanisme), et autres mesures de bonne gestion cohérentes et attentives aux intérêts de tous les habitants de Cheverny et de Cour-Cheverny enfin réunis !

Vous êtes maintenant à même de juger que les conséquences fiscales d'une fusion ne sont pas un frein à son étude. Et vous pouvez réaliser qu' au contraire, il en ressortirait à terme, un bénéfice substantiel pour toute notre communauté.

Oui, c'est un bilan positif qui résulterait de notre projet pour les habitants de Cheverny.

Il suffit d'être objectif, ouvert, positif , pour en être convaincu.

Demain Cheverny !
Une seule communauté, une seule commune, une seule gouvernance !
Saisissez l 'opportunité de participer à une œuvre collective, citoyenne et historique et rejoignez-nous... 
Adhérez !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - Siège social 4, Rue de l'Argonne - 41700 Cheverny - 06 08 13 18 20