"Demain Cheverny"

Une association citoyenne pour l'intérêt général

Notre association a pour objet de promouvoir la création d’une "commune nouvelle" par la réunion

des communes de Cheverny

et de Cour-Cheverny,

voire d'autres communes limitrophes.

Notre souhait est de voir naître une seule commune harmonieuse, cohérente, plus efficace, respectueuse des valeurs historiques, sociales, culturelles et économiques  des deux agglomérations, sans oublier d’en conserver le caractère rural.

L’association veut inspirer et rallier toutes les personnes motivées partageant la même vision.

Elle mène différentes actions afin de convaincre les populations et les élus du bien-fondé de cet objectif. 

Association régie par la loi

du 1er juillet 1901

Siège social  4, Rue de l'Argonne

41700 Cheverny

Une seule communauté,

une seule commune, 

une seule gouvernance !

Actualités - Nos nouveaux projets

Vous trouverez ci-contre nos dernières informations adressées aux communautés chevernoise et courchoise.

Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2019 

Après une période fondatrice, notre association, confortée dans ses convictions, porte un nouveau projet !

Les membres de l'association Demain Cheverny, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 18 décembre 2019, ont voté à l'unanimité les modifications statutaires qui leur ont été proposées.

Voici le texte intégral des nouveau statuts

  

Outre les changements de personnes dans la composition du Conseil d'Administration, il est surtout envisagé une modification de l'objet de l'association permettant de promouvoir la constitution d'une commune nouvelle étendue, non pas seulement aux deux communes de Cheverny et de Cour-Cheverny, mais également à d'autres communes limitrophes : les "5 C".

Les "5 C"

Cellettes, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour-Cheverny, sont 5 communes rurales, limitrophes entre elles, appartenant à l'Agglo. Coincées entre le Blésois et le Controis, elle veulent se faire entendre en se souvenant qu'elles faisaient jadis partie du même canton.

Un rapprochement entre ces 5 communes aurait-il à nouveau du sens ?

C'est la question que nous voulons poser en attendant que le Conseil Municipal de Cheverny s'émancipe ou se métamorphose pour s'accorder avec le projet que nous portons.

Car le temps passe et nos voisins, au Sud comme à l'Est, avancent dans cette direction de regroupement de communes que l'on sait inéluctable à terme et de bon sens.

L'enjeu est clair : permettre la conservation de nos services publics et ne pas devenir des villages dortoirs, mais aussi réaliser des économies d'échelle dans nos budgets pour les réaffecter en investissements collectifs.

Et bientôt les élections...

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020. 

Lors de notre Assemblée du 18 décembre dernier, notre président  Laurent Lafon a rappelé que notre association demeure apolitique; pour autant elle soutiendra bien évidemment les listes électorales de toutes ces communes dès lors qu'elles apparaissent sincèrement favorables à l'étude d'un rapprochement entre elles.

Nous espérons donc qu'au moins dans chaque village, une liste dotée de bon sens et de courage se déclare clairement dans ce sens.

Les "5 C" en chiffres

Demain Cheverny !
Une seule communauté, une seule commune, une seule gouvernance !
Saisissez l 'opportunité de participer à une œuvre collective, citoyenne et historique et rejoignez-nous... 
Adhérez !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - Siège social 4, Rue de l'Argonne - 41700 Cheverny - 06 08 13 18 20