"Demain Cheverny"

Une association citoyenne pour l'intérêt général

Notre association a pour objet de promouvoir la création d’une "commune nouvelle" par la réunion des communes de Cheverny et de Cour-Cheverny. 

Notre souhait est de voir naître une seule commune harmonieuse, cohérente, plus efficace, respectueuse des valeurs historiques, sociales, culturelles et économiques  des deux agglomérations, sans oublier d’en conserver le caractère rural.

L’association veut inspirer et rallier toutes les personnes motivées partageant la même vision.

Elle mène différentes actions afin de convaincre les populations et les élus du bien-fondé de cet objectif. 

Association régie par la loi

du 1er juillet 1901

Siège social  4, Rue de l'Argonne

41700 Cheverny

Une seule communauté,

une seule commune, 

une seule gouvernance !

Communication Demain Cheverny novembre 2019

Vous trouverez ci-dessous nos dernières informations adressées aux communautés chevernoise et courchoise.

Edito du Président

 


           Je tiens tout d’abord à rendre hommage à Laurent de FROBERVILLE qui est l’un des trois membres fondateurs de notre association et qui en a assuré la présidence jusqu’à dernièrement. Son engagement a permis une large prise de conscience par les populations de Cheverny et de Cour-Cheverny du bien fondé d’une fusion de nos communes.


Je remercie également notre conseil d’administration qui m’honore de sa confiance. Je reprends le flambeau avec une grande détermination pour « rendre les bonnes volontés possibles ».


Mon engagement est issu d’un attachement de 15 ans à la commune de Cheverny dans laquelle je réside et à celle de CourCheverny qui m’offre tous les services indispensables. Je souhaite les voir conservés et même développés. Ce qui concoure à l’attractivité de notre territoire: Commerces alimentaires et non-alimentaires, hôtellerie-restauration, écoles, cantine scolaire, médecins, pharmacien, professions paramédicales, poste, banque, pompiers, gendarmerie, maison de retraite,…mais aussi 52 associations animant et reliant les Chevernois et les Courchois.


Mais cette qualité de vie ne peut perdurer que si nous nous en donnons les moyens car une commune de 1.026 habitants et une autre de 2.919 ne pourront plus se faire entendre dans les grandes assemblées de demain. Que pèse 1% de la population d’Agglopolys aujourd’hui et 0.6% de l’arrondissement de Blois de demain voulu par les autorités ?


Pour continuer d’exister, il est impératif de faire passer l’intérêt collectif avant toute autre considération et pour y parvenir il nous faut mutualiser nos moyens et avoir des projets communs.


Nous n’aurions pas de problème de cantine si tous nos enfants habitaient une même commune. Nous ne verrions pas aboutir un projet de rénovation de l’ancienne route de Romorantin, d’un seul côté de la chaussée. Le Plan Local d’Urbanisme aurait été établi en bonne interdépendance. Les nouvelles voies de communication prendraient en compte les intérêts des commerçants et de notre château. La liste des exemples n’est pas close.


La fusion de nos deux communes relève du bon sens pour que l’intérêt de nos 3.945 habitants continue d’être défendu au sein de la grande agglomération blésoise et ne soient pas reléguées en périphérie avec peu de moyens à la clé. De même, nos voisins s’organisent au Sud avec le Controis-en-Sologne regroupant 5 communes et fédérant près de 7.000 habitants. Ils sont en cours d’organisation à l’est avec un rapprochement des communes de Mont-près-Chambord, Bracieux et leurs voisines pour fédérer plus de 7.000 habitants.


Alors, resterons-nous petites structures bordées au nord, à l’est, au sud avec des pôles capables d’attirer les projets du futur et voir potentiellement le transfert de certains de nos services ?


C’est pourquoi il nous semble opportun de nous diriger vers une dimension plus large encore. 5 communes qui ont le C pour initiale commune et qui réuniraient plus de 9.300 habitants. Une belle entité qui pèserait bon poids dans le futur et qui nous permettrait, par exemple, d’espérer l’implantation d’une Maison France Service. Projet porté par le gouvernement et Madame Jacqueline GOURAULT en particulier. Les zones rurales y sont prioritaires pour accueillir ce guichet unique de services qui regroupe Caisse d’Allocations familiales, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse, Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi, La Poste, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques. Socle qui peut être enrichi en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.


Nous ne pouvons pas passer à côté de cette opportunité !


Dans l’attente de nous rencontrer lors de prochaines réunions pour débattre de tous ces sujets, n’hésitez pas à vous adresser à nous sur notre boîte mail: demain.cheverny@gmail.com


Bien cordialement.

Laurent LAFON
 

Demain Cheverny !
Une seule communauté, une seule commune, une seule gouvernance !
Saisissez l 'opportunité de participer à une œuvre collective, citoyenne et historique et rejoignez-nous... 
Adhérez !

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - Siège social 4, Rue de l'Argonne - 41700 Cheverny - 06 08 13 18 20